Su phu Ngyuen Trung Hoa  

Su phu Jean QUI, né en 1937 dans la région de Cao Lanh / Long xuyen (Sud Vietnam), travaille et vit en région parisienne.

Il s'est initié dés son plus jeune âge au Vât (lutte) avec son père, et au Vo avec son grand père expert en Vo Thieu Lâm (Voth). Et ensuite avec d'autres maîtres, anonymes par modestie et discrétion, mais experts en leur art.

En cette période trouble, l'enseignement du Vo était strictement confidentiel, la discrétion était recommandée. Pouvoir le pratiquer était un privilège.

Il se souvient, avec émotion, que l'enseignement était dispensé dans des lieux aussi variés que la terre battue du jardin familiale ou dans les cours des maisons communales...

Dans ces régions du Sud Vietnam, les styles pratiqués étaient souvent le Vo, vocable désignant communément les arts martiaux vietnamiens sans distinction de style, et le Vo Thieu Lam, style issu de l'école chinoise Shaolin.

Le désir de connaissance l'amènera à étudier aussi les arts martiaux chinois, japonais et coréens.

En 1961, il eut le privilège de faire la connaissance de Su phu Nguyen Trung Hoa, un vietnamien expatrié comme lui, expert en Vo, avec qui il continua l'étude des techniques du Vo Thieu Lâm jusqu'en 1975.

En 1971, il succéda à Su phu Nguyen Trung Hoa pour assurer les cours à son club "VOĐA", dojo Katsugenkai, à Saint Maurice (94).
Certains élèves de ce club sont aujourd'hui des membres fédéraux influents .

Le 20 février 1972 represente une journée mémorable dans les annales des arts martiaux en France. Maître QUI participe (à Paris) avec Su phu Trung Hoa à la création de la fédération Kung Fu Kempo, 1 ère fédération des arts martiaux regroupant plusieurs écoles VVD, Kung Fu, Kempo, Karaté...

Souvent confondu et assimilé à d'autres arts martiaux, le VVD ne pouvait exprimer pleinement son identité. Pour cette raison, les maîtres vietnamiens ont quitté cette fédération pour fondre l'année suivante, en 1973, la FFVVD (Fédération Française de Viet Vo Dao).
Maître Nguyen Trung Hoa fut l'un des 7 maîtres fondateurs.

Dés cette date, le terme Viet Vo Dao est utilisé pour désigner les arts martiaux vietnamiens pratiqués dans les clubs de cette fédération. Ensuite par extension, ce terme est quasiment généralisé pour les arts martiaux vietnamiens en France.

Depuis cette période, Su phu Jean QUI a toujours oeuvré pour le développement du Viet Vo Dao, en occupant diverses fonctions à responsabilité au sein du comité directeur fédéral. Aujourd'hui, il existe plusieurs fédérations en France sous diverses dénominations.

Su phu Nguyen Trung Hoa était né en 1914 à Ben Tre (Sud Vietnam), il est décédé en 1975 à Antony (92). Il nous a laissés un héritage merveilleux que nous nous appliquons à préserver dans notre Ecole.

Il est à noté que l'Ecole "Le Roseau", dirigée par Maître Bernard Vo Dinh, fait aussi partie de la famille "Mon Phai Trung Hoa Vo Dao".

Propos de Su Phu Jean QUI.

Maître QUI nous a quitté le 28 juillet 2012.

 

 
 
Haut de page